Dans le silence, d'une petite tour du chateau de Saint Auvent une installation questionne les codes du sacré.
« Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas »
Aragon La rose et le réséda
Celui qui voit de l’or, des dorures, pour symboles du Sacré, dans notre culture
Celui qui y voit la lumière, des reflets du monde et de lui-même
Celui qui voit des cadres et la mise en valeurs
Celui qui s’intéresse aux espaces délimités
Celui qui perçoit des signes écrits
Celui qui lit le récit
Celui qui s’approprie l’histoire de Jean, devenu François
D’abord attiré par les licornes puis paré comme une salamandre
Avant de devenir grillon
Et Saint
Une reproduction d'une des nombreuses toiles de Zurbaran consacrée au portrait de François d'Assise, le transporte maintenant au "jardin des délices", quand la technologie annule le temps,
« par ce qu’elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use"Mises en abimes multiples: celle du récit de vies, des écrits, des traditions de copistes...